Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 fixe l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) à 244 milliards d’euros (+3,5% hors dépenses Covid).
Il comprend de nombreuses mesures relatives à la prévention : mise en place de « rendez-vous de prévention » aux âges clés de la vie (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans) ; accès gratuit et sans ordonnance à la contraception d’urgence pour toutes les femmes (pilule du lendemain) ; indexation des prix du tabac sur l’inflation, etc.
Pour lutter contre la pénurie de médecins dans les territoires, il prévoit la création d’une quatrième année d’internat de médecine générale, qui sera consacrée à des stages en cabinet médical, en priorité dans les zones médicalement tendues.
Parmi les autres mesures du PLFSS figurent le renforcement des aides à destination des familles monoparentales et la création de 4 000 places supplémentaires dans les services d’aide à domicile.
Au nom du groupe RDPI, le sénateur Abdallah Hassani a notamment salué « l’effort réalisé pour accélérer la convergence sociale » avec l’extension à Mayotte de la complémentaire santé à des conditions de revenus adaptées au faible niveau de vie de ses habitants.