Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 fixe l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) à 244 milliards d’euros (+3,5% hors dépenses Covid).
Il comprend de nombreuses mesures relatives à la prévention : mise en place de « rendez-vous de prévention » aux âges clés de la vie (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans) ; accès gratuit et sans ordonnance à la contraception d’urgence pour toutes les femmes (pilule du lendemain) ; indexation des prix du tabac sur l’inflation ; etc.
Pour lutter contre la pénurie de médecins dans les territoires, il prévoit la création d’une quatrième année d’internat de médecine générale, qui sera consacrée à des stages en cabinet médical, en priorité dans les zones médicalement tendues.
Parmi les autres mesures du PLFSS figurent le renforcement des aides à destination des familles monoparentales et la création de 4 000 places supplémentaires dans les services d’aide à domicile.
Au nom du groupe RDPI, le sénateur Xavier Iacovelli a salué un « budget de justice sociale, qui finance des progrès nouveaux et fait le choix de renforcer le volet prévention de notre système de santé ».