Skip to main content

La loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030 prévoit 413 milliards d’euros de dépenses sur sept ans. Elle vise, d’une part, à garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire (construction d’un porte-avions nucléaire remplaçant le Charles-de-Gaulle) et, d’autre part, à transformer les armées dans un contexte géopolitique dégradé et dans un environnement stratégique menaçant (terrorisme, prolifération nucléaire, menaces hybrides, etc.).

Après avoir exprimé la reconnaissance du groupe RDPI à l’égard de nos soldats, le sénateur Nicole Duranton a rappelé qu’avec cette nouvelle LPM, « nous passons d’une première loi de réparation, sur la période 2019-2025, à une loi de transformation de nos capacités de défense, pour être plus efficaces et performants ».

Les réformes engagées par le Gouvernement et la LPM « envoient le signal clair que la France peut compter sur une armée moderne et totalement connectée à son époque pour atteindre, d’ici à 2030, un modèle complet et équilibré, apte à répondre à l’ensemble des menaces ».