Le Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants (RDPI) regroupe des sénatrices et sénateurs unis par la volonté de soutenir le projet du président de la République, Emmanuel Macron, qui s’inscrit dans une démarche progressiste visant à faire réussir la France.
En tant que représentants de toutes les diversités de nos territoires, nous entendons ainsi accompagner la politique menée par le Gouvernement, dans le but de protéger notre modèle social, de garantir de nouveaux droits, de moderniser les outils économiques et sociaux de notre pays, de rénover la vie démocratique, de soutenir une Europe puissante et maintenir notre rang de puissance d’équilibre dans le monde, et enfin, de porter haut notre ambition climatique et écologique si essentielle à notre avenir commun.
Depuis 2017, nous avons voté autant de réformes que nécessaire pour réparer notre pays, améliorer durablement le quotidien des Français et préparer l’avenir. Alors que nous affrontons des crises inédites, nous avons doté la France et les Français de moyens pour faire face et se relever.
Nous défendrons la République et ses valeurs, en combattant avec force et conviction le communautarisme, ainsi que toutes formes de séparatisme, à toutes les échelles de notre société.
Nous serons attentifs aux besoins des élus locaux et à ce que tous les territoires aient les mêmes chances de réussite. De même, nous agirons pour réconcilier nos territoires, des ruralités aux quartiers populaires, de l’Hexagone aux Outre-mer. Nous croyons à la différenciation territoriale, qui permet d’adapter l’organisation territoriale aux particularités locales dans le respect de la Constitution. Nous nous attacherons également à bâtir une République de proximité qui réponde au besoin de nos concitoyens d’une plus grande lisibilité de l’action publique locale.
Depuis notre origine, notre ADN ultramarin est le fil d’Ariane de notre engagement politique. Cela se reflète aussi bien dans nos prises de position que dans les combats que nous menons avec force et détermination.
À l’aune de cette nouvelle mandature qui s’ouvre, nous, sénatrices et sénateurs RDPI, nous engageons à poursuivre notre action collective au sein de la Haute assemblée, dans une dynamique de dépassement et de rassemblement, et dans un esprit de dialogue et de concertation. Il y va de notre responsabilité à tous de trouver des consensus au moment où « Faire Nation » est une impérieuse nécessité.
La loyauté que nous portons au projet du chef de l’État doit pouvoir s’accompagner d’une initiative parlementaire forte qui incarne l’identité politique du groupe.
Si l’inscription dans la majorité présidentielle est dans l’ADN de notre groupe parlementaire, la liberté individuelle de vote est garantie à tous nos membres.